La communauté hip-hop est en deuil après la triste nouvelle de la perte de David Jolicoeur, décédé à l’âge de 54 ans, dont on se souvient sous le nom de Trugoy the Dove et membre fondateur du trio De La Soul.
Les hommages ont afflué de la part de JPEGMAFIA, Cadence Weapon, Kaytranada, B-Real de Cypress Hill et Nappin 4Tay, ainsi que de Chuck D, qui a décrit Jolicoeur comme “un grand musicien et un grand être humain”
Jolicoeur, Posdnuos (Kelvin Mercer) et Maseo (Vincent Lamont Mason Jr) ont formé De La Soul à Amityville, Long Island en 1988. Leur premier album, “3 Feet High And Rising”, a été un succès commercial et est aujourd’hui considéré comme l’un des disques les plus influents de tous les temps. Il a atteint la première place du classement Billboard des meilleurs albums R&B/hip-hop et figure souvent sur les listes des meilleurs albums de tous les temps.
Bien que le groupe ait participé à l’hommage au hip-hop lors des Grammy Awards la semaine dernière, Jolicoeur n’a pas pu rejoindre ses collègues sur scène en raison de sa maladie. Le catalogue du trio est enfin disponible en streaming en ligne. Les six premiers disques du groupe seront disponibles sur les services de streaming numérique le 3 mars.
Jolicoeur luttait contre une insuffisance cardiaque et portait en permanence ces dernières années une LifeVest. Son décès marque la fin d’une ère dans le hip-hop, un genre que lui et ses compagnons ont contribué à façonner et à définir. L’influence de Jolicoeur sur le monde du hip-hop a été incommensurable, et sa musique lui permettra de vivre dans nos cœurs et nos esprits, comme l’a écrit B-Real de Cypress Hill sur Twitter.
Tout le monde se souviendra de son influence et sa musique continuera à divertir et à inspirer des générations à venir. #RipDave