Fondés en 1958 au départ du groupe qui accompagnait Cliff Richard, appelé à l’origine The Drifters, les Shadows sont une formation majeure de l’histoire du rock n roll, considérés comme le premier groupe de rock en Europe. Leur légendaire 45t “Apache”, sorti en 1960, est resté cinq semaines à la première places des charts britanniques.
Pour la petite histoire, is ont passé plus de temps dans les charts d’outre-Manche que Madonna et cinq fois plus que U2. Ils ont aligné plus de hits (65 singles dans les charts) que les Beatles (mais moins de N°1).
Les Shadows furent une influence essentielle pour de très nombreux guitaristes et musiciens au sens large. Leur leader Hank Marvin fut l’invité de Jean Michel Jarre lors de son concert dans les Docklands de Londres en 1988. Jet Harris fut le premier bassiste au monde à utiliser une basse électrique au lieu d’une contrebasse. Le 2e batteur du groupe, Brian Bennett, fut une influence majeure pour des musiciens du calibre de Phil Collins ou Stewart Copeland du groupe Police. Bruce Welch, le guitariste rythmique, fut élu en septembre 2000 “Guitariste rythmique du siècle” par le magazine britannique Guitarist. Il fut aussi compositeur et producteur pour de nombreux artistes, dont son ex-compagne Olivia Newton-John.
Les Shadows, tout comme Cliff Richard, furent décorés par la reine Elisabeth II (mais Marvin refusa son titre honorifique). Leur dernière tournée, aux côtés de Sir Cliff Richard, remonte à 2008-2010. Une carrière de plus de cinquante ans !