La chanson «Beat It» a été écrite et composée par Michael Jackson et produite par Quincy Jones. Elle est sortie le 3 février 1983 en single et figure sur l’album Thriller, sorti le 30 novembre 1982.
La chanson a été enregistrée en mai 1982 au studio Record One de Los Angeles. Quincy Jones a invité Eddie Van Halen à jouer de la guitare sur la piste, mais Jackson a refusé, car il voulait que la guitare soit jouée par Steve Lukather. Jackson a ensuite enregistré la piste de guitare lui-même. La basse a été jouée par Louis Johnson et la batterie par Jeff Porcaro.
Le clip de la chanson, réalisé par John Landis, a été tourné en mars 1983. Il met en vedette Jackson et des danseurs de breakdance en compétition dans une usine désaffectée. Jackson et les danseurs ont été habillés par le costumier du film The Terminator.
Le clip a été présenté en avant-première le 2 avril 1983 sur MTV, et a été diffusé plus tard dans la même semaine sur les chaînes de télévision américaines. Il a été très bien accueilli par le public et a été nominé pour sept MTV Video Music Awards, dont celui du meilleur clip de l’année. Jackson a remporté trois prix, dont celui du meilleur chorégraphe.