Bohemian Rhapsody est une chanson écrite par Freddie Mercury, le chanteur de Queen, pour leur album A Night at the Opera, sorti en 1975. La chanson est devenue un des morceaux les plus célèbres de Queen, et a été classée au nombre des «500 plus grandes chansons de tous les temps» par le magazine Rolling Stone. Bohemian Rhapsody a été écrite par Freddie Mercury à la maison de campagne de Kenney Jones, au manoir de Stoke Park, près de Slough, en Angleterre. La chanson a été enregistrée en une seule prise, et est considérée comme un tour de force de l’ingénierie du son.ae
Bohemian Rhapsody est une chanson à six parties, dont les sections s’enchaînent sans transition. La chanson commence par une section appelée «Is This the Real Life?», qui est suivie par «Bismillah», une courte prière en arabe. «Bismillah» est suivi par la section la plus célèbre de la chanson, «Bohemian Rhapsody», qui est une ode à la liberté et à la vie nocturne. La chanson se termine sur une note plus sombre, avec la section «The Show Must Go On», qui parle de la mort et de la résilience.
Bohemian Rhapsody a été écrite en quatre jours. La chanson a été enregistrée en quinze heures, et a nécessité l’utilisation de quatre pistes de magnétophone. La chanson a été mixée en quatre heures, et a été masterisée en une heure. La chanson a été produite par Roy Thomas Baker et Queen.
Bohemian Rhapsody est sortie en single le 31 octobre 1975, et a atteint la première place des charts britanniques le 7 novembre 1975. La chanson est restée à la première place des charts britanniques pendant neuf semaines, et a été la chanson la plus longue à rester au top des charts britanniques à ce jour. Bohemian Rhapsody a été le premier single de Queen à être certifié Platine en Grande-Bretagne.