UPCOMING FAVOURITES

L'histoire de la chanson "Cendrillon"

Interprète(s): Téléphone
Auteur(s): Louis Bertignac
Producteur: Bob Ezrin
Date de sortie: 11/1982
Durée: 03:58
Explications relatives à la chanson ' Cendrillon '


– Cendrillon est une chanson composée par Louis Bertignac, interprétée par Téléphone, sortie en 1982 dans l’album Dure Limite et chantée par Louis Bertignac.

– La chanson raconte l’histoire d’une jeune femme à trois périodes de sa vie :

– 20 ans : la jeune femme est rêveuse et romantique, elle tombe amoureuse d’un homme et s’imagine naïvement que cela durera toute la vie.

– 30 ans : la jeune femme, devenue mère, a vieilli et est triste ; son mari l’a quittée pour une autre femme et ses enfants lui ont été enlevés. Elle se retrouve seule et abandonnée, incapable de fermer les yeux (premier vers) pour “oublier le temps” qui passe.

– 40 ans : Après dix ans de déchéance, elle est devenue toxicomane et prostituée, et ” choisit ” de mourir d’une overdose dans l’ambulance qui tente de la sauver.

– La chanson montre la distorsion entre les utopies des adolescents ou des jeunes adultes et la réalité vécue : la vie n’est pas un conte de fées. Les maux de l’alcool, de la drogue, des illusions et du temps sont représentés. Il s’agit d’une critique de la société de consommation. Elle montre aussi que l’être humain est un être social qui ne supporte pas la solitude, et encore moins le vieillissement, surtout dans une société où il faut être jeune et séduisant pour réussir dans la vie. Cendrillon préfère donc mourir plutôt que de voir son reflet dans un miroir 20 ans plus jeune.

– Alors que le conte de Charles Perrault et des frères Grimm se terminait bien, cette version révisée par Téléphone, qui symbolise la réalité, se termine mal et est suivie d’une apostrophe adressée à Dieu, comme une ultime réflexion : ” Notre père qui est si vieux, as-tu vraiment fait de ton mieux ? “.
Ecoutez l’histoire du titre Cendrillon
Ecoutez le titre Cendrillon sur Spotify
Regardez Cendrillon sur Youtube