UPCOMING FAVOURITES

L'histoire de la chanson "Comme ils disent"

Interprète(s): Charles Aznavour
Producteur: Richard Marsan
Date de sortie: 1972
Durée: 04:54
Explications relatives à la chanson ' Comme ils disent '


– “Comme ils disent” est une chanson écrite, composée et interprétée par Charles Aznavour, sortie sur l’album Idiote je t’aime, puis en single en 1972.

– Il existe deux versions du single avec des faces B différentes : une avec Idiote je t’aime comme sortie promotionnelle et une autre avec On se réveillera pressé pour la vente.

– La chanson traite de l’homosexualité et du tabou qui l’entoure, au début des années 1970, après Mai 1968.

– Si les quelques chansons de l’époque décrivaient le thème de l’homosexualité de manière frivole et moqueuse, Charles Aznavour est le premier à décrire l’histoire d’un homme “vivant seul avec maman” sans subtilité ni sarcasme.

– Un double sens dans le troisième couplet décrit presque le portrait d’un vieux célibataire, puis vient : “Mais mon vrai métier, c’est la nuit / Que j’exerce le travestissement : Je suis un artiste”.

– Aznavour se souvient de la première fois où il a interprété Comme ils disent devant un cercle d’amis homosexuels :

– “Ça a jeté un froid. Puis on m’a demandé qui allait la chanter. J’ai répondu : “moi”. Nouveau silence. Puis quelqu’un s’est inquiété de savoir si j’allais faire une annonce. ? J’ai dit : “non, nous ne le ferons pas”. Nouveau silence. Alors j’ai chanté. “
Ecoutez l’histoire du titre Comme ils disent
Ecoutez le titre Comme ils disent sur Spotify
Quelques infos biographiques sur Charles Aznavour
Charles Aznavour est un auteur-compositeur-interprète, acteur et diplomate français né le 22 mai 1924 à Paris. Il a commencé sa carrière à l'âge de neuf ans en jouant dans des comédies musicales et des films d'aventure. Son premier disque, "J'ai vu Paris", est sorti en 1946. Au cours des années 1950 et 1960, il a écrit et enregistré des chansons populaires françaises, dont "La Bohème", "Emmenez-moi" et "Avec classe". En 1962, il a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.Aznavour a ensuite été le premier artiste français à effectuer une tournée aux États-Unis, et sa musique a été traduite en plus de sept langues. Il a également été un acteur prolifique, apparaissant dans des films tels que "Tirez sur le pianiste" (1960) et "Une pour toutes" (1999). Aznavour a été nommé officier de la Légion d'honneur en 1998, et a été fait Commandeur de l'Ordre national du Mérite en 2003. Il est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Charles Aznavour portrait
Regardez Comme ils disent sur Youtube