UPCOMING FAVOURITES

L'histoire de la chanson "Foule sentimentale"

Interprète(s): Alain Souchon
Auteur(s): Alain Souchon
Producteur: Michel Cœuriot
Date de sortie: 10/10/1993
Durée: 05:25
Explications relatives à la chanson ' Foule sentimentale '

– Alain Souchon a écrit, composé et interprété la chanson ” Foule sentimentale ” dans le cadre de son album ” C’est déjà ça ” sorti en 1993.
– L’idée de la chanson est venue à Souchon pendant les fêtes de Noël, inspirée par les excès de dépenses et de consommation liés à la période des fêtes.
– Les paroles de la chanson dénoncent le vide de la société de consommation, avec des vers tels que “On nous inflige des désirs qui nous affligent” et “On nous fait croire/que le bonheur c’est d’avoir/de remplir nos placards/de nous ridiculiser.”
– Souchon personnifie son message à travers deux célébrités de l’époque : Paul-Loup Sulitzer et Claudia Schiffer. Du premier, il dit : “Il avait le talent pour gagner de l’argent, mais c’est un peu vide de ne penser qu’à ça.” Quant à Claudia Schiffer : “Elle était le symbole parfait de la superficialité. Elle était sur toutes les couvertures de magazines, on ne parlait que d’elle, mais elle ne disait rien.”
– A la fin du 2ème couplet et du refrain suivant, Souchon utilise la figure de la paronomase : “On nous prend pas la tête dès qu’on est né/Pour des culs tant qu’on est (A)/Des foules sentimentales… ?”.
Ecoutez l’histoire du titre Foule sentimentale
Ecoutez le titre Foule sentimentale sur Spotify
Regardez Foule sentimentale sur Youtube