La chanson «Free Bird» est une chanson du groupe de rock américain Lynyrd Skynyrd. Elle est parue pour la première fois en 1973. La chanson a été écrite par Ronnie Van Zant et Allen Collins. Elle est considérée comme l’une des chansons les plus célèbres du groupe et a été classée au n°19 des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
«Free Bird» est une chanson de rock progressif qui dure plus de neuf minutes. Elle commence lentement avec une intro de guitare solo avant de passer à un tempo plus rapide. La chanson est divisée en trois parties distinctes, avec une section centrale de jam instrumentale. La première partie est écrite en do majeur et la seconde en sol mineur, avant de revenir à do majeur pour la fin.
La chanson a été écrite en réaction aux critiques des fans qui demandaient toujours au groupe de jouer «Free Bird», même lorsqu’ils jouaient d’autres chansons. Ronnie Van Zant a déclaré que la chanson était «une putain de longue chanson pour dire allez vous faire foutre ».
«Free Bird» a été jouée pour la première fois en public le 5 octobre 1972 au Winterland Ballroom de San Francisco. Le groupe a ensuite enregistré la chanson en studio en janvier 1973. Elle est sortie en single le 17 mai 1973 et est entrée directement dans le Top 40, atteignant la 9ème place du Billboard Hot 100. La chanson est restée dans le Top 40 pendant sept semaines. En France, elle est sortie en single le 7 juin 1974 et a atteint la 30e place des charts.