La chanson Higher Ground a été écrite et composée par Stevie Wonder en 1973. Elle a été enregistrée pour son album Innervisions, sorti en 1973. La chanson a été un succès commercial, atteignant la quatrième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Elle a été certifiée disque d’or par la Recording Industry Association of America (RIAA) en 1974.
La chanson parle d’un thème religieux, avec Wonder qui cherche à atteindre un niveau plus élevé de spiritualité. Il a écrit la chanson après avoir entendu un sermon du pasteur Calvin Butts. Le sermon a été basé sur un verset de la Bible, Matthieu 11:12, qui dit: “Celui qui est élevé sera abaissé, et celui qui est abaissé sera élevé”. Wonder a déclaré que le sermon l’avait inspiré à écrire une chanson sur la spiritualité et la religion.
La chanson Higher Ground a été une source d’inspiration pour de nombreuses autres chansons, notamment la chanson du groupe Red Hot Chili Peppers du même nom, sortie en 1989. La chanson a été reprise par de nombreux artistes, notamment Bob Dylan, Tina Turner, Usher, et John Legend.