– “I Put a Spell on You” est une chanson de rhythm and blues de Screamin’ Jay Hawkins, publiée en 1956 aux États-Unis par OKeh, un des labels de Columbia.
– Dans un premier temps, cette chanson a dû être retirée du catalogue, sous la pression des stations de radio et elle ne s’est jamais classée dans les hit-parades nationaux américains, y compris ceux du R and ‘B. Cependant, le magazine américain Rolling Stone l’a classée 313e dans sa sélection 2003 des 500 plus grandes chansons de tous les temps, et 320e dans sa sélection 2010.
– À l’origine, il devait s’agir d’une simple ballade. La version la plus probable des circonstances de l’enregistrement est que Screamin’ Jay Hawkins était ivre pendant la session, son producteur ayant délibérément apporté de l’alcool en studio.
– Elle a été reprise par de nombreux artistes, dont Nina Simone en 1965 sur l’album I Put a Spell on You.
– Hawkins lui-même a réenregistré sa chanson plusieurs fois, dans des versions parfois très différentes :
– 1956 : version originale, rythme de valse, principalement accompagnée d’un piano, d’une guitare acoustique, d’une basse et d’une batterie.
– 1958 : version tirée de l’album At Home with Screamin’ Jay Hawkins, rythme de valse, avec des cuivres. Elle est devenue la version “classique” associée à l’artiste. Une prise alternative existe sur la réédition 2010 de l’album.
– 1965 : version de l’album Live and Crazy, avec les Jay Hawks, un groupe de rock de Minneapolis, rythme shuffle, accompagné de cuivres, de guitares électriques, de basse et de batterie.
– 1968 : version tirée du film La nuit du chasseur, avec la chorale de la Church of God in Christ Temple de Los Angeles (dirigée par le pasteur James Cleveland), rythme gospel, accompagné d’orgue Hammond, de piano, de basse, de batterie, de cuivres et de percussions.
– 1990 : version de l’album Stone Crazy ! avec le groupe de rock américain The Blasters, rythme blues shuffle, accompagné de cuivres, de guitares électriques, de basse et de batterie.