Nos artistes favoris

NOTRE BLOG

TOP LISTE THEMATIQUES

TOP VENTES HISTORIQUES

HISTOIRES DE CHANSONS

👋 Bienvenue sur notre site. Vous trouverez plus bas sur cette page les explications que vous recherchez par rapport à la chanson La Bohème. Vous pouvez aussi consulter un autre titre via le moteur de recherche. Bonne lecture !

L'histoire de la chanson "La Bohème"

Qui a chanté la chanson La Bohème ?

Charles Aznavour a sorti la chanson La Bohème. Date: 11/1965.

Interprète(s): Charles Aznavour
Date de sortie: 11/1965
Durée: 04:05
Auteur(s): Charles Aznavour
Explications relatives à la chanson ' La Bohème '


– “La Bohème” est une chanson d’amour composée par Charles Aznavour et écrite par Jacques Plante, sur la vie des bohémiens, pour l’opérette Monsieur Carnaval de 1965 de Charles Aznavour.


– Ce single, extrait de son 17e album La Bohème (album) (en) de 1966, est l’un des nombreux succès internationaux emblématiques de son important répertoire, de sa carrière, et l’un des classiques de la chanson française, et des chansons sur Paris.


– Après être devenu dans les années 1960 l’une des stars internationales de la chanson française, vers 36 ans, avec, entre autres succès inspirés de sa propre vie, Je m’voyais déjà (1961), Les Comédiens (1962), Et Pourtant (1963), Hier encore (1964), Pour moi formidable (1964)…, Charles Aznavour connaît un nouveau succès mondial avec ce titre La Bohème de 1965.


– Comme la chanson Ménilmontant de Charles Trenet de 1938 ou sa chanson Heureux avec des riens … de 1955, Charles Aznavour raconte la nostalgie d’un homme.Charles Aznavour raconte les souvenirs nostalgiques de la vie de bohème d’un jeune artiste peintre du quartier parisien de Montmartre (hymne à la jeunesse, inspiré de sa propre vie d’artiste) “Je vous parle d’un temps, que ceux qui ont moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître, Montmartre à cette époque, accrochait ses lilas, même sous nos fenêtres, et si l’humble chambre meublée, qui nous servait de nid, ne payait pas de mine, c’est là que nous nous rencontrions, moi qui criais famine, et toi qui posais nu…”…., la bohème, cela voulait dire, nous avons vingt ans, et nous vivions de l’air du temps, nous étions jeunes, nous étions fous…. “.


– Cette chanson devait à l’origine être chantée par Georges Guétary dans l’opérette Monsieur Carnaval de Charles Aznavour, créée en 1965 au Théâtre du Châtelet à Paris, sur un livret de Frédéric Dard. Charles Aznavour l’enregistre avant la générale de l’opérette, ce qui provoque des querelles médiatiques entre les deux artistes et leurs maisons de disques respectives Barclay et Pathé-Marconi. Le succès des ventes de disques des deux interprètes favorise leur réconciliation avec la médiation de Frédéric Dard.


– Cette chanson (une des plus emblématiques de sa longue carrière), vendue seulement à plus de 200 000 exemplaires en France, connaît néanmoins un succès international en cinq langues : anglais, allemand, italien, espagnol et portugais.
Ecoutez l’histoire du titre La Bohème
👉 Écoutez le titre ' La Bohème ' sur Spotify
Quelques infos biographiques sur Charles Aznavour
Charles Aznavour est un auteur-compositeur-interprète, acteur et diplomate français né le 22 mai 1924 à Paris. Il a commencé sa carrière à l'âge de neuf ans en jouant dans des comédies musicales et des films d'aventure. Son premier disque, "J'ai vu Paris", est sorti en 1946. Au cours des années 1950 et 1960, il a écrit et enregistré des chansons populaires françaises, dont "La Bohème", "Emmenez-moi" et "Avec classe". En 1962, il a reçu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros.

Aznavour a ensuite été le premier artiste français à effectuer une tournée aux États-Unis, et sa musique a été traduite en plus de sept langues. Il a également été un acteur prolifique, apparaissant dans des films tels que "Tirez sur le pianiste" (1960) et "Une pour toutes" (1999). Aznavour a été nommé officier de la Légion d'honneur en 1998, et a été fait Commandeur de l'Ordre national du Mérite en 2003. Il est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Charles Aznavour portrait

Aimez-vous cette chanson ?

Note moyenne 5 / 5. # de votes: 1

Pas encore de vote pour cette chanson. Votez maintenant !

Merci pour votre vote !

Suivez CMF Radio sur Facebook

Partagez l'histoire de la chanson ' La Bohème '