– La chanson “La Tribu de Dana” du groupe parisien Manau est sortie en mai 1998 et est issue de leur premier album “Panique Celtique”.
– Elle a été certifiée deux fois diamant en 1998 et 1999, ce qui signifie que plus de 1,5 million de singles ont été vendus.
– La chanson a connu un énorme succès en France, avec environ 1,7 million de singles vendus. Elle a été l’un des tubes de l’été 1998.
– La chanson est restée dans le top 50 des singles les plus vendus (hors ventes numériques) du 20 juin au 12 septembre 1998, soit un total de 12 semaines, et dans le top 3 pendant 23 semaines.
– Elle a finalement été détrônée par la chanson “Belle” de la comédie musicale “Notre Dame de Paris” et est le deuxième single le plus vendu de 1998, après celui-ci.
– Les paroles ont été écrites par le chanteur du groupe, Martial Tricoche. La musique a été composée par les deux autres membres de Manau, Cédric Soubiron et Hervé Lardic, sur la base de la chanson traditionnelle bretonne “Tri Martolod” (“Trois marins”).
– La chanson, d’une durée de 4 minutes et 47 secondes, raconte l’histoire épique et fictive d’un guerrier celte de la tribu fictive de Dana qui a combattu en Bretagne contre une horde de Cimmériens.
– L’introduction et le refrain de la chanson sont basés sur une chanson traditionnelle bretonne, “Tri Martolod”, dans l’arrangement du chanteur et harpiste Alan Stivell.