UPCOMING FAVOURITES

L'histoire de la chanson "Le Bal des Laze"

Interprète(s): Michel Polnareff
Durée: 04:57
Explications relatives à la chanson ' Le Bal des Laze '


– La chanson “Le Bal des Laze” de Michel Polnareff est sortie en single en février 1968 et est issue de l’album du même nom, sorti la même année.

– La chanson est souvent considérée comme l’œuvre la plus aboutie de Michel Polnareff : ” La mélodie au pas ample et élégant, le dialogue entre l’orgue classique et la basse électrique, l’atmosphère des paroles, mi-Lawrence, mi-Brontë, tout est magnifique et révolutionnaire “, argumente un critique quarante ans après sa sortie.

– Les paroles sont de Pierre Delanoë, qui signe ici l’un de ses textes les plus sombres. Elles racontent l’histoire d’un roturier amoureux d’une aristocrate anglaise, Jane de Laze, avec laquelle il aurait eu une liaison secrète. Jane doit épouser un jeune homme de sa classe, une union arrangée par ses parents (Lord et Lady de Laze). Ivre de jalousie, le narrateur tue le fiancé de Jane. La veille de son exécution pour ce crime, il exprime son regret d’avoir été empêché de tuer le prochain fiancé de Jane.

– Les paroles entretiennent une certaine ambiguïté sur l’état mental du meurtrier, qui se qualifie de “fou dont on se moque”. Il semble s’agir d’un cas d’érotomanie, où le meurtrier affiche sa haine des conventions de son temps, d’un projet criminel parfaitement insensé, et d’une certaine suffisance à demander qu’on le ” plaigne ” pour son sort.

– Les paroles de la chanson prennent une autre dimension quand on connaît l’origine géographique de la branche maternelle de Michel Polnareff : Saint-Hernin, dans le centre du Finistère.
Ecoutez l’histoire du titre Le Bal des Laze
Ecoutez le titre Le Bal des Laze sur Spotify
Regardez Le Bal des Laze sur Youtube