– “Le Poinçonneur des Lilas” est une chanson française écrite, composée et interprétée par Serge Gainsbourg, enregistrée en juin 1958 et publiée en 1958 sur l’album Du chant à la une !
– Elle figure sur un 45 tours de quatre titres, sorti en septembre 1958. Cette chanson est son premier succès.
– Un scopitone a été réalisé par Jean Bacqué produit par Pathé et montrant Gainsbourg entre autres dans le métro parisien, à la station Porte des Lilas.
– En 1958, les Frères Jacques sont les premiers à enregistrer une reprise chantée. La chanson est enregistrée les 23 et 24 juin, peu de temps après l’enregistrement de l’original, et sera publiée sur le EP Philips 432.267.
– En mars 1959, sort la version d’Hugues Aufray, qui est pourtant le premier à vouloir la chanter mais devra attendre six mois pour en avoir l’autorisation. C’est avec cette reprise qu’il remporte le concours amateur d’Europe 1.
– En 1959, après une tournée des Frères Jacques en Israël, la chanson connaît un tel succès qu’elle est adaptée en hébreu par Haïm Hefer (in) חיים חפר) comme un chant patriotique, aux paroles martiales, intitulé Sayarim (” éclaireurs “, ” patrouilles frontalières “).