“My Girl” est une chanson écrite par Smokey Robinson et Ronald White pour le groupe Motown The Temptations. Elle est sortie en single en 1964 et a atteint la première place du Billboard Hot 100. La chanson a été incluse dans l’album des Temptations “Sing Smokey”, qui a été certifié disque de diamant en 1995.
Robinson a écrit la chanson en réponse à la question fréquemment posée par les fans du groupe sur qui était la petite amie des membres du groupe. Il a déclaré que la chanson était censée être une «chanson d’amour pour toutes les petites amies des Temptations. Robinson a également déclaré que la chanson était en partie inspirée par le morceau “The Way You Look Tonight” de Fred Astaire.
La chanson a été enregistrée en mars 1964 et a été produite par Robinson. La piste instrumentale a été enregistrée par The Funk Brothers. La chanson a été mixée par Robinson et l’ingénieur du son Cal Harris.
“My Girl” est une ballade soul qui met en vedette les voix de Paul Williams et Eddie Kendricks. Williams a écrit les paroles de la chanson La chanson est construite sur un thème d’accords de do majeur, avec une progression d’accords de do-sol-la. La mélodie de la chanson est basée sur la chanson “Ain’t Misbehavin'” de Fats Waller.
La chanson a été un succès commercial, atteignant la première place du Billboard Hot 100. Elle fut le premier hit des Temptations. La chanson a été certifiée disque d’or en 1987 et a été incluse dans le Rock and Roll Hall of Fame des 500 chansons qui ont marqué le rock and roll. En 2004, Rolling Stone a classé la chanson à la 277ème place de sa liste des 500 meilleures chansons de tous les temps.