– No Surprises est le troisième single de l’album OK Computer de Radiohead, sorti en 1997.
– La chanson est reconnaissable à son doux riff de guitare électrique joué par Ed O’Brien et à l’utilisation du glockenspiel de Jonny Greenwood.
– L’atmosphère tranquille et mélodique du morceau contraste avec les paroles tristes et résignées de Thom Yorke.
– Ces paroles traitent de la complexité de la vie moderne et du désir d’accéder à une vie plus simple et plus tranquille.
– La vidéo de No Surprises (réalisée par Grant Gee) montre un plan fixe du chanteur du groupe, Thom Yorke, dont la tête est enfermée dans un bocal en plastique qui se remplit progressivement d’eau jusqu’à être totalement submergé.
– Yorke passe 57 secondes la tête sous l’eau jusqu’à ce que le bocal se vide et qu’il se remette à chanter, avec un léger sourire ironique.
– Ce scénario semble illustrer les paroles du narrateur de la chanson, qui s’effondre progressivement sous le poids d’une vie épuisante.
– Enfin, le moment où le bocal se vide et où Thom Yorke se remet à chanter semble illustrer la vie plus calme et plus heureuse décrite dans le dernier couplet.
– Cette interprétation attribue au narrateur la thèse du suicide, ce que Thom Yorke a toujours nié.
– Dans le documentaire Meeting People Is Easy, également réalisé par Grant Gee, on peut voir des images du tournage de cette vidéo, réalisées en accélérant la bande-son pour que Thom Yorke passe moins de temps la tête immergée dans l’eau.