UPCOMING FAVOURITES

L'histoire de la chanson "Nuit et brouillard"

Interprète(s): Jean Ferrat
Durée: 03:13
Explications relatives à la chanson ' Nuit et brouillard '


– Nuit et Brouillard est une chanson de Jean Ferrat parue en décembre 1963 sur l’album du même nom chez Barclay. Jean Ferrat en est l’auteur-compositeur-interprète.

– La chanson commémore les victimes des camps de concentration nazis de la Seconde Guerre mondiale, Nuit et brouillard évoque aussi pour Jean Ferrat une tragédie personnelle et douloureuse, la disparition de son père, juif émigré de Russie en 1905 et naturalisé français en 1928, arrêté puis séquestré au camp de Drancy par les autorités allemandes, avant d’être déporté (le 30 septembre 1942) à Auschwitz, où il meurt le mois suivant. Jean Ferrat a alors 12 ans. Sa chanson rend hommage à toutes les victimes de ces déportations.

– Le titre fait référence à l’expression allemande Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard), nom de code des ” directives sur les poursuites à engager pour les délits contre le Reich ou contre l’occupant dans les territoires occupés “. Elles sont l’application d’un décret du 7 décembre 1941 signé par le maréchal Keitel et ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du Troisième Reich.

– A une époque où l’on cherche à se réconcilier avec l’Allemagne, la chanson est interdite à la radio et à la télévision où, sous l’influence directe de l’Elysée, elle est fortement “déconseillée” par Robert Bordaz, directeur de l’ORTF. Elle est tout de même diffusée un dimanche à midi sur la première chaîne, dans l’émission Discorama de Denise Glaser. Le succès est au rendez-vous, et Jean Ferrat reçoit le Grand Prix du Disque de l’Académie pour cette chanson en 1963. C’est le début du succès du chanteur.
Ecoutez l’histoire du titre Nuit et brouillard
Ecoutez le titre Nuit et brouillard sur Spotify
Regardez Nuit et brouillard sur Youtube