UPCOMING FAVOURITES

L'histoire de la chanson "Orly"

Interprète(s): Jacques Brel
Durée: 04:23
Explications relatives à la chanson ' Orly '


– “Orly” est une chanson de Jacques Brel tirée de son album Les Marquises (1977).

– La chanson parle de la séparation difficile d’un couple où l’homme part en avion de l’aéroport d’Orly.

– Le narrateur est un spectateur de la scène et souligne l’unité du couple en utilisant tantôt des termes qui soulignent leur dualité (“tous les deux”), tantôt des termes qui soulignent ce qui les unit (“ils”).

– Le couple est isolé du reste de la foule (“ils sont plus de deux mille et je ne vois qu’eux deux”).

– La fin de la chanson suggère que ce moment est éphémère et que la femme (qui est restée dans l’aérogare pendant qu’il monte dans l’avion pour une destination inconnue) va bientôt rejoindre la foule dont elle se distingue pour quelques instants encore.

– Le refrain fait référence à la chanson de 1963 “Dimanche à Orly” de Gilbert Bécaud, sur des paroles de Pierre Delanoë : “La vie ne fait pas de cadeau / et nom de Dieu c’est triste Orly le dimanche / Avec ou sans Bécaud”. La chanson de Brel peut être vue comme une “anti-version” de la chanson de Bécaud (la première est triste, la seconde est joyeuse : “Dimanche à Orly / Sur l’aéroport… / Y’a de quoi rêver”).

– Claude Lemesle, qui qualifie cette référence d'”inutile”, raconte que Bécaud lui a dit que Brel s’en était excusé au téléphone.
Ecoutez l’histoire du titre Orly
Ecoutez le titre Orly sur Spotify
Regardez Orly sur Youtube