– “Something in the Way” est la douzième chanson de l’album Nevermind de Nirvana.
– Dernière chanson de l’album original, elle contient une piste cachée (Endless, Nameless) qui débute à 14:35. Sur certaines rééditions, elles sont intégrées séparément.
– La chanson raconte l’histoire d’un marginal (peut-être un sans-abri ou quelqu’un qui a été laissé pour compte) qui vit sous un pont et fait l’expérience du temps avec des animaux apprivoisés et, après réflexion, s’interroge sur sa situation.
– Cette chanson mélancolique et lente, dépressive et lancinante, exprime le vide existentiel et l’errance de l’être. La tristesse latente et sombre de la musique, dont le jeu de guitare minimaliste consiste en la répétition de deux accords, est renforcée par la présence d’un violoncelle. La question de la désillusion, incluant la discrimination sociale (et, par extension, l’exclusion qui peut en découler) et l’absence de perspective d’avenir, est fortement suggérée à la fin du refrain.
– Selon la légende, le leader de Nirvana, Kurt Cobain, a dormi un moment sous un pont sur la rivière Wishkah, près d’Aberdeen, ce qui lui a inspiré cette chanson.
– Fuyant les disputes familiales entre ses parents, il y passait beaucoup de temps.
– Cette ballade, bien que simple sur le plan technique (deux accords qui se répètent tout au long du morceau), a été particulièrement difficile à enregistrer pour la basse.