– “Streets of Philadelphia” est une chanson écrite, composée et interprétée par Bruce Springsteen pour le film Philadelphia de 1993.
– Elle est utilisée dans le générique de début et apparaît sur la bande originale du film, la même année, et en tant que single en 1994.
– La chanson a connu un énorme succès, se classant numéro un dans certains pays européens comme la France, l’Autriche et l’Allemagne, et neuvième au Billboard Hot 100 américain.
– Elle a remporté le Grammy Award de la meilleure chanson et l’Academy Award de la meilleure chanson originale.
– Au début de l’année 1993, le réalisateur Jonathan Demme a demandé à Bruce Springsteen d’écrire une chanson pour le film Philadelphia, alors en cours de réalisation, et en juin, après la conclusion de la tournée Other Band Tour, l’auteur-compositeur-interprète l’a enregistrée, fournissant presque toute l’instrumentation, avec un membre de la tournée, Tommy Simms, à la basse.
– Le saxophone et les voix d’Ornette Coleman et de “Little” Jimmy Scott ont été ajoutés et enregistrés mais n’ont jamais été utilisés, sauf pour la scène du film où Tom Hanks quitte le bureau de Denzel Washington.
– Le clip, réalisé par Jonathan Demme et son neveu Ted Demme, montre Springsteen marchant dans les rues désertes de Philadelphie, entrecoupées de scènes du film.
– On y voit Rittenhouse Square, les rives du fleuve Delaware et le pont Benjamin Franklin.