Le morceau “Swingin'” est extrait de “Echo”, le dixième album studio, sorti en avril 1999. Il a atteint la dixième place du Billboard 200 grâce au succès de singles tels que “Free Girl Now” et “Room at the Top”, qui ont tous atteint des positions élevées dans le classement Mainstream Rock Tracks du Billboard en 1999. Cet album a été produit par Rick Rubin, marquant la dernière collaboration du groupe avec lui et comprenant des contributions de Howie Epstein, le bassiste/chanteur du groupe qui est mort tragiquement d’une overdose d’héroïne en 2003. La photo de la pochette de l’album exclut Epstein, qui ne s’est pas présenté à la séance de photos.
L’une des particularités de cet album est que le guitariste Mike Campbell y chante sur la chanson “I Don’t Wanna Fight”. Malgré cela, l’album conserve le son caractéristique du groupe, avec l’ajout de Scott Thurston, membre de longue date de la tournée. L’album a été bien accueilli par les fans et les critiques, et a même été certifié disque d’or par la RIAA trois mois après sa sortie.
Par essence, “Echo” reflète le cœur et l’âme de Tom Petty et des Heartbreakers, mettant en valeur leur talent musical et leur vision créative permanente.