Le chanteur jamaïcain Jimmy Cliff a sorti son album “The Harder They Come” en 1972. L’album s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires et a été certifié disque d’or aux États-Unis. La chanson-titre de l’album, “The Harder They Come”, est devenue un hit international, atteignant la première place du classement des singles au Royaume-Uni et aux États-Unis.
La chanson raconte l’histoire d’un homme nommé Ivanhoe Martin, alias “Ivan Le Terrible”, qui est un dealer de drogue et un voleur de banque à Kingston, en Jamaïque. Martin est poursuivi par la police et finit par se faire tuer dans un échange de coups de feu. La chanson célèbre la vie et la mort de Martin et ses exploits criminels.
“The Harder They Come” a été écrite par Cliff et produite par Perry Henzell. La chanson est devenue un hit mondial et a été popularisée par son apparition dans le film “The Harder They Come”, sorti en 1972. Le film a été un succès commercial et critique, et a aidé à populariser le reggae et la musique jamaïcaine dans le monde entier.