La chanson The Tears of a Clown a été écrite par Smokey Robinson et produite par le groupe The Miracles. Elle a été initialement publiée en single en 1967, avant d’être incluse dans l’album Make It Happen de 1968. La chanson est devenue un hit international, atteignant la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et au Canada.
Smokey Robinson a écrit The Tears of a Clown en réponse aux nombreuses critiques qui ont été adressées au groupe The Miracles concernant leur musique et leur image. Robinson voulait que The Miracles soient perçus comme une bande de clowns tristes, et il a utilisé la chanson pour exprimer cette idée. La chanson parle d’un clown qui est triste et isolé, mais qui continue de sourire et de faire semblant d’être heureux pour le public.
The Tears of a Clown a été enregistré en une seule prise, et la performance de Robinson a été acclamée par les critiques. La chanson est devenue un hit international, et elle a été reprise par de nombreux artistes, dont Stevie Wonder, Paul McCartney, Bruce Springsteen et Michael Jackson.