– Viva la Vida est le deuxième single du quatrième album studio du groupe britannique de rock alternatif Coldplay, Viva la Vida ou Death and All His Friends, sorti le 7 mai 2008.
– Il s’agit de la chanson la plus populaire de Coldplay, qui a atteint la première place aux États-Unis et au Royaume-Uni.
– Elle a remporté le Grammy Award de la meilleure performance pop par un duo ou un groupe avec voix.
– La chanson a été classée 70e sur la liste 2010 de XFM des 100 plus grandes chansons britanniques de tous les temps.
– La chanson a un lien explicite avec deux révolutions en France.
– La pochette de l’album Viva la Vida ou La Mort et tous ses amis est basée sur le tableau La Liberté guidant le peuple de l’artiste français Eugène Delacroix, inspiré par la Révolution de juillet, les “Trois Glorieuses”.
– Selon certains, les paroles de la chanson font référence à Louis XVI, qui, après avoir triomphé de l’Angleterre lors de la guerre d’Indépendance américaine, était à la tête du pays le plus puissant d’Europe (la France), d’où proviennent les paroles “I used to rule the world” et “feel the fear in my enemies’ eyes”.
– Il était également le roi pendant la Révolution française, et a fini guillotiné par les révolutionnaires, d’où les paroles “les révolutionnaires attendent ma tête sur un plateau d’argent”.
– Un autre indice reliant le single à Louis XVI est que les premières secondes de la chanson sont inspirées de la musique jouée à la cour de France au XVIIIe siècle.
– Tout au long du clip de la chanson, on peut voir le drapeau de la République française, un symbole révolutionnaire.