Lou Deprijck 1946 2023

J’ai appris ce matin avec tristesse le décès de Lou “Francis” Deprijck, un artiste-producteur belge né à Lessines en 1946, à qui l’on doit notamment l’excellentissime formation festive des années 1970 Two Man Sound (aux côtés de Sylvain Vanholme et Yvan “Pipou” Lacomblez), Lou & The Hollywood Bananas et bien entendu la production ET LA VOIX de “Ça plane pour moi”, un morceau légendaire aux accents punk rock, incarné par Plastic Bertrand.

Lou Deprijck - Ronny Van der Haegen
Lou Deprijck Photo: Ronny Van der Haegen

J’ai eu le privilège de m’entretenir à distance pendant plus d’une heure avec Lou en juin 2020, alors que nous étions tous confinés.

Je vous invite à ré-écouter cette interview où il partage une foule d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres.

Je consacrerai ce samedi 23 septembre sur Riverside Radio une émission complète à Lou Deprijck.

Je vous proposerai notamment de redécouvrir les titres suivants.

Charlie Brown – Two Man Sound

J’ai découvert Charlie Brown en 45 tours. C’était un titre qui faisait partie de la discothèque de mes parents. C’est grâce à ce morceau que je me suis par la suite plongé dans l’univers bigarré de Lou Deprijck.

Sorti en 1975, le single s’est écoulé à plus d’un million quatre cent mille exemplaires !

Que Tal America – Two Man Sound

Un superbe morceau aux accents tropicaux, un rien moins connu que “Disco Samba”, l’exemple parfait de la dimension internationale de Lou Deprijck. Ce single s’est imposé comme un titre culte disco underground aux Etats Unis.

Ça plane pour moi – Plastic Bertrand (Lou Deprijck)

Le titre de légende qui a fait les choux gras de la presse à scandale avec comme épilogue en 2010 la confirmation devant les tribunaux du fait que Lou Deprijck est bien le chanteur dont la voix est gravée pour l’éternité sur la version originale du vinyl.

Lou & The Hollywood Bananas – Kingston Kingston

Lou m’a confié lors de notre entretien qu’il avait revisité ce titre en Thaïlande sous l’appellation “Pattaya, Pattaya”.

You Are My Man – Viktor Lazlo

Lou Deprijck avait découvert Viktor Lazlo, de son vrai nom Sonia Dronier, au Mirano Continental Chaussée de Louvain à Bruxelles.

Il produira pour elle deux albums, Viktor Lazlo en 1987 et Hot & Soul en 1989. You Are My Man est extrait du premier opus de la chanteuse.

Lou Deprijck s’est également investi dans la vague New Beat et bien d’autres aventures musicales.

On le voit ici au Borsalino à l’occasion du marathon New Beat qu’il avait organisé en 1989.

RIP Lou, on se repassera encore longtemps ta discographie !