NOS ARTISTES FAVORIS

Quels morceaux furent composés et/ou interprétés par Jeff Beck ?

Jeff Beck, né le 24 juin 1944 à Wallington, Surrey – Angleterre, est décédé le 10 janvier 2023.

Jeff Beck Portrait
Jeff Beck – auteur : Simon Fernandez, Wikimedia

Geoffrey Arnold Beck était un guitariste rock anglais connu pour son son innovant, qui allait du blues rock au hard rock, en passant par le jazz fusion et un mélange de guitare-rock et d’électronique.

Il s’est fait connaître avec les Yardbirds et a ensuite dirigé le Jeff Beck Group et Beck, Bogert & Appice. Beck a été classé dans le top 5 de la liste des 100 plus grands guitaristes de Rolling Stone et d’autres magazines et a souvent été appelé le “guitariste des guitaristes”.

Beck a reçu de nombreux éloges et a remporté six fois le Grammy Award de la meilleure performance instrumentale rock et une fois celui de la meilleure performance instrumentale pop. Il a également été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame : en tant que membre des Yardbirds (1992) et en tant qu’artiste solo (2009).

Bien qu’il ait enregistré deux albums à succès (en 1975 et 1976) en tant qu’artiste solo, Beck n’a pas connu le succès commercial durable de nombre de ses contemporains et de ses compagnons de groupe.

En plus de son travail en solo, Beck a également enregistré avec de nombreux autres artistes. En 2014, il a reçu le prix Ivor Novello de l’Académie britannique pour sa contribution exceptionnelle à la musique britannique, confirmant son statut de l’un des guitaristes les plus influents du rock. Son son innovant, sa musicalité impeccable et son héritage durable continueront d’inspirer les musiciens pour les générations à venir.

Quelle est l’influence de Jeff Beck sur l’évolution de la musique rock ?

On attribue notamment à Jeff Beck le mérite d’avoir popularisé l’utilisation du feedback et de la distorsion dans le jeu de guitare rock. L’utilisation par Beck de ces techniques, qui étaient auparavant considérées comme indésirables ou même dommageables pour le son de la guitare, a permis d’élargir la palette sonore de l’instrument et a ouvert la voie à d’autres guitaristes pour explorer de nouveaux sons et textures. L’expérimentation de Beck avec la distorsion et le feedback a également contribué à influencer le développement de genres tels que le heavy metal et le punk rock. Il a exercé une influence majeure sur de nombreux guitaristes qui l’ont suivi, et son approche novatrice de l’instrument continue d’inspirer de nouvelles générations de guitaristes.

Jeff Beck avec les Yardbirds

Jeff Beck a remplacé Eric Clapton dans le groupe de rock anglais The Yardbirds en 1965. Clapton a quitté le groupe juste après l’enregistrement du single à succès “For Your Love”. Jeff Beck est resté avec le groupe pendant 20 mois, enregistrant un album avec eux, Roger the Engineer, sorti en 1966.

Voici un enregistrement live de Jeff Beck jouant avec les Yardbirds.

Quelles sont les chansons emblématiques jouées par Jeff Beck sur ses albums solo ?

Cause We’ve Ended As Lovers, écrite par Stevie Wonder.

La chanson la plus populaire de Jeff Beck sur Spotify est Cause We’ve Ended As Lovers, tirée de son album solo Blow By Blow, sorti en 1975.

C’est une magnifique chanson atmosphérique de 5:42 minutes.

L’enregistrement par Jeff Beck de “Cause We’ve Ended As Lovers” de Stevie Wonder montre sa remarquable capacité à manipuler les contrôles de sa guitare, les micros et les cordes pour créer des sons et des textures uniques. Avec l’aide du producteur George Martin, ce morceau est devenu un exemple emblématique du style de jeu soul de Beck. Selon Phil Hilborne, il est incomparable pour sa façon de mettre en valeur le toucher, la tonalité et l’âme de l’interprète.

Stevie Wonder avait d’abord écrit “Superstition” pour Jeff Beck. Motown Records a insisté pour que Stevie Wonder enregistre lui-même “Superstition”, ce qui a incité Wonder à le remercier avec la chanson “Cause We’ve Ended As Lovers”, qui est devenue le plus grand succès de Jeff Beck ! Elle a été diffusée près de 25 millions de fois sur Spotify.

I Put A Spell On You (feat. Joss Stone)

La deuxième chanson la plus populaire du répertoire de Jeff Beck est “I Put A Spell On You” feat. Joss Stone, publiée sur l’album Emotion & Commotion de Beck, sorti en 2010.

Cette chanson a été enregistrée pour la première fois par Screamin’ Jay Hawkins en 1956.

People Get Ready

People Get Ready est un autre titre populaire des albums solo de Jeff Beck, publié sur Flash, sorti en 1985. Elle met en vedette Rod Stewart au chant.

La chanson, écrite par Curtis Mayfield, est sortie à l’origine comme single interprétée par The Impressions, sur leur album “People Get Ready” de 1965.

Le titre est reconnu comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps et a été intronisé au Grammy Hall of Fame, au National Recording Registry et au Rock and Roll Hall of Fame. La dimension sociale et politique de la chanson a trouvé un écho chez Martin Luther King Jr, qui l’a nommée l’hymne non officiel du mouvement des droits civiques. Elle a été reprise par de nombreux artistes, dont Bob Marley and the Wailers, Bob Dylan, Human Nature, ainsi que Jeff Beck feat. Rod Stewart.

Dirty Mind

Le morceau instrumental Dirty Mind, extrait de l’album You Had It Coming (2000), a valu à Jeff Beck son troisième Grammy Award pour la “meilleure performance instrumentale”.

À quelles chansons Jeff Beck a-t-il contribué ?

Blaze Of Glory (Bon Jovi) – 1990

En 1990, Jeff Beck a contribué au premier album solo de Jon Bon Jovi, en jouant le solo principal de la chanson titre de l’album, Blaze Of Glory. La chanson est apparue dans la bande-son du film Young Guns II.

Amused to Death, un album de Roger Waters – 1992

En 1992, Jeff Beck a joué de la guitare principale sur plusieurs titres de l’album conceptuel Amused to Death de Roger Waters, dont le titre n° 2 What God Wants, Pt. I.

You’re The One, Kate Bush – 1993

On peut également entendre la guitare de Jeff Beck sur la dernière piste de l’album The Red Shoes de Kate Bush, “You’re The One”, sorti en 1993.

Up To The Mountain, Kelly Clarkson – 2007

Jeff Beck a accompagné Kelly Clarkson lors de son interprétation de Up To The Mountain de Patty Griffin en 2007 lors de l’émission American Idol.

Voici l’enregistrement live de la performance.

Isolation – Johnny Depp, 2020

En 2020, pendant le verrouillage de la pandémie, Johnny Depp a repris Isolation de John Lennon, avec Jeff Beck à la guitare. Beck a joué sur scène avec Johnny Depp juste après que ce dernier ait gagné son procès contre Amber Heard, en juin 2022.

Patient numéro 9, Ozzy Osbourne – 2022

Jeff Beck joue la guitare lead sur le titre de l’album d’Ozzy Osbourne “Patient Number 9”, sorti en 2022.

Jeff Beck, une icône de la guitare au Ronnie Scott’s !

Jeff Beck aimait l’intimité des petites salles.

Il a joué plusieurs fois au Ronnie Scott’s à Londres.

Voici l’une de ses performances, en 2007.

👉 Vous pouvez regarder l’intégralité du concert en haute définition sur Amazon Prime.

Table des matières