Qui était Burt Freeman Bacharach ?
Burt Freeman Bacharach, une légende de la musique, est décédé ce mercredi 8 février 2023 à l’âge de 94 ans à Los Angeles, en Californie.
Bacharach était un compositeur, auteur-compositeur, producteur de disques et pianiste américain renommé qui laissera un impact considérable dans le monde de la musique.
Au cours de sa carrière, il a écrit des centaines de chansons pop, dont beaucoup ont été enregistrées par plus de 1 000 artistes différents. Il a remporté six Grammy Awards et trois Academy Awards, et ses chansons ont été décrites comme faisant partie des compositions les plus importantes de la musique populaire du XXe siècle.
Burt Bacharach est né le 12 mai 1928 à Kansas City, dans le Missouri, et a grandi à Kew Gardens, dans la ville de New York.
Il était le fils d’un célèbre chroniqueur de journal syndiqué et sa mère était peintre amateur et auteur-compositeur. Il grandit dans une famille juive mais ne s’identifie pas fortement à sa religion.
Adolescent, il s’intéresse au jazz et utilise souvent une fausse carte d’identité pour entrer dans les boîtes de nuit de la 52e rue où il entend des musiciens comme Dizzy Gillespie et Count Basie. Il a étudié la musique dans divers établissements, dont l’Université McGill, la Mannes School of Music et la Music Academy of the West à Montecito, en Californie.
Son éducation musicale était variée, incluant l’harmonie jazz, et il a été influencé par Darius Milhaud, qu’il considère comme sa plus grande influence musicale.
Comment peut-on décrire la musique de Bacharach ?
La musique de Bacharach se caractérise par ses progressions d’accords uniques, inspirées par son expérience de l’harmonie jazz, et par des choix d’instruments inhabituels pour de petits orchestres.
Il a collaboré avec le parolier Hal David pour écrire des chansons pour de nombreux artistes, dont Dionne Warwick, Gene Pitney, Cilla Black, Dusty Springfield, Tom Jones et les Carpenters. Il a arrangé, dirigé et produit une grande partie de sa production enregistrée, et ses chansons continuent d’être célébrées et appréciées aujourd’hui.
Ses chansons, telles que “Alfie”, “This Guy’s in Love with You”, “Raindrops Keep Fallin’ on My Head”, “(They Long to Be) Close to You”, et “That’s What Friends Are For”, ont figuré en tête des hit-parades et sont devenues des classiques intemporels.
Il a été une figure importante de l’easy listening et ses chansons ont figuré dans de nombreuses productions cinématographiques. Il a influencé des générations de musiciens et, en 2015, il a été classé par Rolling Stone parmi les 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps.
Les chansons de légende de Burt Bacharach
Magic Moments, 1957
L’un des premiers succès de Burt Bacharach fut Magic Moments, co-écrit avec Hal David pour Perry Como. La chanson est sortie en 1957.
(There’s) Always Something There To Remind Me, 1964
La chanson a été écrite au début des années 1960 par Burt Bacharach et Hal David. Elle a été enregistrée pour la première fois sous forme de démo par Dionne Warwick en 1963. La version de la chanteuse britannique Sandie Shaw a atteint la première place au Royaume-Uni en 1964. Le chanteur français Eddy Mitchell a sorti une belle reprise (“Il y a toujours un coin qui me rappelle”) à la fin de 1964, atteignant la deuxième place en France en avril 1965.
Alfie, 1966
“Alfie” est une chanson écrite par Burt Bacharach et Hal David pour promouvoir le film Alfie de 1966.
This Guy’s in Love with You, 1968
This Guy’s in Love with You est une chanson écrite par Burt Bacharach et Hal David, et enregistrée par Herb Alpert.
Promises, Promises – 1968
Sa comédie musicale “Promises, Promises“, co-écrite avec son partenaire Hal David, fut jouée 1281 fois à Broadway et lui valut une nomination aux Tony Awards.
Raindrops Keep Fallin’ on My Head, 1969
“Raindrops Keep Fallin’ on My Head” est une chanson écrite par Burt Bacharach et Hal David pour le film Butch Cassidy and the Sundance Kid de 1969.
(They Long to Be) Close to You, 1970
“(They Long to Be) Close to You” est une chanson écrite par Burt Bacharach et Hal David. Voici la version des Carpenters.
Arthur’s Theme (Best That You Can Do), 1981
Burt Bacharach a coécrit cette chanson à grand succès, sans aucun doute l’une de mes préférées de tous les temps, avec Christopher Cross et Carole Bayer Sager.
That’s What Friends Are For, 1982
“That’s What Friends Are For” est une chanson écrite par Burt Bacharach et Carole Bayer Sager, enregistrée pour la première fois par Rod Stewart en 1982 pour la bande originale du film Night Shift.
L’héritage de Burt Freeman Bacharach vivra à travers sa musique, et ses contributions au monde de la musique pop ne resteront à jamais gravées dans les mémoires.
Reposez en paix, Burt. Votre musique continuera à apporter joie et inspiration aux générations à venir.