NOS ARTISTES FAVORIS

Quels sont les chansons les plus populaires du répertoire de David Crosby ?

David Crosby, né le 14 août 1941 à Los Angeles est décédé le 18 janvier 2023.

David Crosby Portrait, 2019
David Crosby, 2019. Crédit photo: Toglenn, Wikimedia

David Crosby fut à la fois membre fondateur des Byrds, à partir de 1964 et du super groupe Crosby, Stills & Nash (CSN), à partir de 1968.

David Crosby, membre fondateur des Byrds

Les Byrds étaient un groupe californien formé à Los Angeles en 1964. Ils se distinguèrent par la fusion de l’influence des Beatles et d’autres groupes de la British Invasion avec un son folk plus traditionnel.

Mr Tambourine Man – The Byrds, 1965

Le groupe connut un succès planétaire avec sa reprise du titre de Bob Dylan “Mr. Tambourine Man“. La reprise est sortie le 12 avril 1965, 3 semaines seulement après la parution de la version originale, extraite de l’album Bringing It All Back Home de Dylan, sorti le 22 mars 1965.

David Crosby quitta les Byrds fin 1967.

David Crosby, membre fondateur de Crosby, Stills & Nash.

CSN fut le fruit de la rencontre entre David Crosby (ex-Byrds), Stephen Stills (ex-Buffalo Springfield) and Graham Nash (ex-Hollies) en 1968.

En 1969 le groupe auditionna à Londres auprès du label des Beatles, Apple Records, qui décida de ne pas les produire. C’est Atlantic Records qui leur offrit un contrat dans la foulée. Le premier album, Crosby, Stills & Nash, sortit en mai 1969. Il fut un succès immédiat aux Etats Unis, grimpant à la 6ème place du classement Billboard. L’album décrocha quatre disques de platine.

On retrouve sur ce premier album les singles Marrakesh Express et Suite: Judy Blue Eyes, où l’on apprécie les harmonies vocales qui ont fait le succès de CSN.

Judy Blue Eyes – CSN, 1969

Malgré les réserves initiales de Stills et Nash, Neil Young (qui avait joué aux côté de Stills au sein de Buffalo Springfield) rejoignit le trio en 1969. La performance du quatuor CSNY à Woodstock aux petites heures du 18 août 1969 les propulsa instantanément au sommet des charts.

Our House – CSNY, 1970

Le premier album avec Neil Young, Déjà Vu, sorti en mars 1970, connut un succès encore plus fulgurant, occupant le sommet des charts pendant 97 semaines. On retrouve sur Déjà Vu le superbe Our House.

Teach Your Children – CSNY, 1970

Autre single de l’album Déjà Vu, Teach Your Children, démarre avec un riff résolument country.

David Crosby est l’auteur de deux titres sur l’album Déjà Vu, la plage titre ainsi que le morceau Almost Cut My Hair.

Almost Cut My Hair – CSNY, 1970

Le groupe connut d’importantes tensions en 1970 en raison de la consommation excessive d’alcool et de cocaïne de Stills, qui fut alors exclu de CSNY. Le groupe ne se retrouva sur scène qu’en 1974.

David Crosby, carrière solo

Ce hiatus fut l’occasion pour David Crosby de sortir son premier album solo If I Could Only Remember My Name, le 22 février 1971. On y découvre notamment le single Orléans, dont le texte en français évoque une série de cathédrales.

Orléans – solo, 1971

David Crosby assura les choeurs sur deux morceaux de Phil Collins, “That’s Just The Way It Is” et le légendaire “Another Day In Paradise”. Collins lui rendit la pareille sur le morceau Hero, extrait du troisième album solo de Crosby Thousand Roads, paru en 1993.

Hero – solo, 1993 (feat. Phil Collins)

David Crosby, membre fondateur de CPR

Morrison – CPR, 1998

En 1996, David Crosby forma CPR (Crosby, Pevar & Raymond), avec le guitariste de session Jeff Pevar et James Raymond, son propre fils né en 1962 d’une relation avec Celia Crawford Ferguson.

Je vous propose d’écouter Morrison, un morceau co-écrit par Raymond et Crosby à propos de Jim Morrison (The Doors).

Le sixième et dernier album solo de David Crosby, For Free, parut en 2021.

On retiendra sur cet album le morceau River Rise, avec la participation aux choeurs de Michael McDonald.

River Rise – solo, 2021

David Crosby fut intronisé à deux reprises au Rock and Roll Hall Of Fame, pour son oeuvre au sein des Byrds et de CSN.

Fan de voile et adepte du cannabis, il était un fervent représentant de la culture hippie. Il afficha clairement son pacifisme et son opposition à la guerre du Vietnam (et plus tard à l’invasion de l’Irak). Nous ne reviendrons pas ici sur ses épisodes judiciaires, l’objectif de cet article étant de saluer sa carrière artistique.

Souffrant depuis de longues années de multiples ennuis de santé, David Crosby s’est éteint le mercredi 18 janvier 2023, à l’âge de 81 ans.

RIP.

Table des matières