👋 Bienvenue sur notre site. Vous trouverez plus bas sur cette page les explications que vous recherchez par rapport à la chanson American Pie. Vous pouvez aussi consulter un autre titre via le moteur de recherche. Bonne lecture !

L'histoire de la chanson "American Pie"

Regardez American Pie sur Youtube
Qui a chanté la chanson American Pie ?

Don McLean a sorti la chanson American Pie. Date: 1971.

Interprète(s): Don McLean
Date de sortie: 1971
Durée: 08:37
Explications relatives à la chanson ' American Pie '
La chanson “American Pie” a été enregistrée et publiée en 1971 par le chanteur et auteur-compositeur américain Don McLean. Elle est extraite de son album du même nom. Après seulement huit semaines au Billboard américain, le single est devenu numéro un pendant quatre semaines en 1972, à partir du 15 janvier. La chanson est également arrivée en tête des hit-parades en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Au Royaume-Uni, le single a atteint la deuxième place et y est resté pendant trois semaines lors de sa sortie originale en 1971. Une réédition en 1991 a atteint la 12e place.

La chanson a été classée no. 5 du projet RIAA “songs of the century” (chansons du siècle). En raison de sa longueur exceptionnelle (8 minutes et 42 secondes), la chanson a d’abord été publiée sous la forme d’un 45 tours à deux faces. La chanson a également détenu pendant près de 50 ans le record de la chanson la plus longue à atteindre la première place avant que “All Too Well” de Taylor Swift ne batte le record en 2021.

“American Pie” a été décrite comme “l’une des chansons les plus réussies et les plus controversées du XXe siècle”. Une version tronquée de la chanson a été reprise par Madonna en 2000 et a atteint la première place dans au moins 15 pays, dont le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. La version combinée de McLean est la sixième chanson la plus longue à entrer dans le Billboard Hot 100.
Ces explications sont basées sur les paroles de ‘American Pie’. Elles sont bien entendu sujettes à interprétation.

La signification de la chanson 'American Pie'

Quel est le sens de la chanson American Pie ?
Le protagoniste se souvient de l’époque où la musique le rendait heureux, mais aussi de celle où les mauvaises nouvelles le rendaient triste. Il se souvient d’une danse avec sa partenaire, mais la musique s’est arrêtée et tout a changé. Il chante qu’il faut laisser derrière soi les choses du passé et se rendre compte que, parfois, les choses s’éteignent d’elles-mêmes.
👉 Écoutez le titre ' American Pie ' sur Spotify
Quelques infos biographiques sur Don McLean
Donald McLean III est un auteur-compositeur-interprète et guitariste américain emblématique, surtout connu pour son grand succès de 1971 "American Pie". Il a également produit d'autres singles populaires tels que "Vincent", "Dreidel" et "Wonderful Baby". Ses interprétations de "Crying" de Roy Orbison et de "Since I Don't Have You" des Skyliners ont consolidé sa place dans l'histoire de la musique. Sa musique est considérée comme une pierre angulaire de la perte d'innocence de la première génération du rock and roll.
Crédit photo: A Howard – Wikimedia
Histoire d'une chanson American Pie - Don McLean

Aimez-vous cette chanson ?

Note moyenne 0 / 5. # de votes: 0

Pas encore de vote pour cette chanson. Votez maintenant !

Merci pour votre vote !

Suivez CMF Radio sur Facebook

Partagez l'histoire de la chanson ' American Pie '