La chanson “American Pie” a été enregistrée et publiée en 1971 par le chanteur et auteur-compositeur américain Don McLean. Elle est extraite de son album du même nom. Après seulement huit semaines au Billboard américain, le single est devenu numéro un pendant quatre semaines en 1972, à partir du 15 janvier. La chanson est également arrivée en tête des hit-parades en Australie, au Canada et en Nouvelle-Zélande. Au Royaume-Uni, le single a atteint la deuxième place et y est resté pendant trois semaines lors de sa sortie originale en 1971. Une réédition en 1991 a atteint la 12e place.
La chanson a été classée no. 5 du projet RIAA “songs of the century” (chansons du siècle). En raison de sa longueur exceptionnelle (8 minutes et 42 secondes), la chanson a d’abord été publiée sous la forme d’un 45 tours à deux faces. La chanson a également détenu pendant près de 50 ans le record de la chanson la plus longue à atteindre la première place avant que “All Too Well” de Taylor Swift ne batte le record en 2021.
“American Pie” a été décrite comme “l’une des chansons les plus réussies et les plus controversées du XXe siècle”. Une version tronquée de la chanson a été reprise par Madonna en 2000 et a atteint la première place dans au moins 15 pays, dont le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. La version combinée de McLean est la sixième chanson la plus longue à entrer dans le Billboard Hot 100.