– Careless Whisper est la première chanson solo de l’auteur-compositeur-interprète et producteur anglais George Michael.
– Écrite en 1981 par lui avec la complicité d’Andrew Ridgeley, l’autre membre du groupe de musique pop Wham !, elle est enregistrée aux studios SARM West à Londres en octobre 1983.
– Le single sort en juillet 1984 au Royaume-Uni sous le label Epic. Trois mois plus tard, l’œuvre musicale figure parmi les titres de l’album Make It Big de Wham !
– Careless Whisper connaît immédiatement un succès international. Cette ballade, qui parle d’une histoire d’infidélité, devient numéro 1 au hit-parade de nombreux pays, notamment au Royaume-Uni et aux États-Unis.
– Elle annonce le début de la carrière solo de George Michael et devient un tube de la musique pop des années 1980, notamment grâce à son riff introductif, interprété au saxophone par Steve Gregory.
– Depuis sa sortie, la chanson s’est vendue à six millions d’exemplaires dans le monde.
– Désormais promue au rang de classique parmi les slows populaires, elle a été reprise de nombreuses fois par des artistes tels que Gloria Gaynor, Julio Iglesias, ou les groupes Seether et Gossip.