ARTISTS

L'histoire de la chanson "Like a Rolling Stone"

Interprète(s): Bob Dylan
Auteur(s): Bob Dylan
Producteur: Tom Wilson
Date de sortie: 20/07/1965
Durée: 6’10”
Genre: Folk-rock
“Like A Rolling Stone”, sortie en juillet 1965, trouve son origine dans un texte poétique d’une dizaine de pages écrit par Bob Dylan au retour d’une tournée difficile en Angleterre, au terme de laquelle il avait envisagé d’arrêter sa carrière. L’enregistrement s’avéra particulièrement éprouvant, Dylan ne parvenant pas à trouver le rythme pour rendre au mieux l’essence de son texte. C’est l’improvisation à l’orgue du musicien Al Kooper qui débloqua la situation, nous offrant un riff devenu légendaire. Ceci dit, le label Columbia Records était réticent à l’idée de promouvoir une chanson aussi longue (plus de six minutes) et aussi électrique pour son temps. C’est un club de NYC qui amorça la diffusion. Mais la résistance était telle que les radios reçurent le titre coupé sur les deux faces d’un vinyl. Pour diffuser l’entièreté du morceau, il fallait retourner le disque ! Malgré tous ces obstacles, les radios commencèrent à jouer le titre qui atteignit la deuxième place du Billboard et devint un hit mondial. “Like a Rolling Stone” – reprise par de nombreux artistes, de Jimi Hendrix aux Wailers en passant par Green Day, David Bowie et… les Rolling Stones – est considérée par de nombreuses publications comme la chanson pop la plus importante de l’histoire. Une place confirmée par le prix record atteint aux enchères en 2014 par le manuscrit des paroles: deux millions de dollars.
Ecoutez l’histoire du titre Like a Rolling Stone racontée par Frédérick Tubiermont

J'enregistre vos textes en français

Je m'appelle Frédérick Tubiermont, je suis le créateur de ce site et la voix de l'histoire originale publiée ci-dessus. Je suis aussi l'auteur de plusieurs ouvrages.

J'enregistre votre jingle radio, votre intro de podcast, votre publicité ou votre audiobook en français. Découvrez mon gig sur Fiverr. 

CONTACTEZ-MOI
L'histoire d'une chanson - Like a Rolling Stone - Bob Dylan - CMF Radio
Ecoutez le titre Like a Rolling Stone sur Spotify
Regardez Like a Rolling Stone sur Youtube