– En 1981, les Rolling Stones préparent une grande tournée mondiale qui durera jusqu’à l’année suivante, et ont besoin de nouvelles chansons pour les concerts.
– Un nouvel album permettrait également de rassurer les fans quant à l’avenir du groupe, en raison des relations conflictuelles entre Mick Jagger et Keith Richards.
– Alors que la tournée approche et que le temps manque pour créer un album, l’ingénieur du son Chris Kimsey suggère aux Stones de regarder les prises des trois ou quatre albums précédents pour trouver des chansons sur lesquelles ils pourraient travailler.
– Kimsey a trouvé “Start Me Up”, que Richards avait mis de côté parce qu’il trouvait qu’elle ressemblait “à quelque chose de déjà entendu à la radio”.
– Le riff de guitare était à l’origine un riff reggae, mais Kimsey a trouvé des prises du riff dans un ton rock et a rapporté les bandes au groupe.
– Ils ont immédiatement travaillé sur la chanson et l’ont enregistrée en six heures.
– Alors que Jagger aimait généralement prendre des chansons enregistrées et les modifier, il a laissé “Start Me Up” telle quelle, avec un son brut.
– Il est intéressant de noter que Keith Richards n’a jamais vraiment aimé la chanson.