Cette dernière version présente un débit lent et douloureux, ponctué par les trilles de piano caractéristiques de Simone.
– “Wild Is the Wind” est une chanson écrite par Dimitri Tiomkin et Ned Washington pour le film Wild Is the Wind (1957).
– Johnny Mathis a enregistré la chanson pour le film et l’a sortie en single en novembre 1957.
– La version de Mathis a atteint la 22e place du classement du Billboard.
– Elle a été nominée pour l’Oscar de la meilleure chanson en 1958, mais a perdu face à “All the Way” de Jimmy Van Heusen et Sammy Cahn, tirée de The Joker is Wild.
– La chanson a été enregistrée de nombreuses fois, par de nombreux interprètes. Les versions les plus connues sont celles de Nina Simone, en 1966, et de David Bowie, sorties en 1976/1981, en hommage à Simone.
– Mathis a enregistré la chanson avec un sens souple du mètre, précipitant certains mots comme s’il s’agissait de paroles.
– Nina Simone a enregistré pour la première fois “Wild Is the Wind” en public en 1959 ; cette version figure sur l’album Nina Simone at Town Hall.
– L’interprétation la plus célèbre de la chanson par Simone est un enregistrement studio publié sur l’album compilation Wild Is the Wind (1966), composé de chansons enregistrées pour deux projets d’albums antérieurs ? Cette dernière version présente un débit lent et douloureux, ponctué par les trilles de piano caractéristiques de Simone.