UPCOMING FAVOURITES

L'histoire de la chanson "La Javanaise"

Interprète(s): Serge Gainsbourg
Date de sortie: 3/1963
Durée: 02:29
Explications relatives à la chanson ' La Javanaise '


– La Javanaise est une chanson française écrite et composée par Serge Gainsbourg à l’origine pour Juliette Gréco, interprétée par elle-même et Serge Gainsbourg en 1963.

– Les premiers enregistrements des deux artistes sont les faces B de chacun de leurs 45 tours.

– Serge Gainsbourg a repris la chanson dans une version reggae appelée Javanaise remake sur son album Aux armes et caetera, sorti en 1979.

– La chanson a été reprise par Iggy Pop en 2012.

– La chanson a été écrite en une nuit en 1962 et enregistrée en janvier 1963.

– La chanson parle d’un couple d’amoureux, la femme chantant en français cassé et l’homme lui répondant en javanais cassé.

– Juliette Gréco a interprété la chanson pour la première fois dans un cabaret à Paris en 1963.

– Serge Gainsbourg a déclaré à propos de la chanson : “Cette Javanaise, qui a été si mal comprise parce que j’y parle javanais, je l’ai écrite pour Juliette Gréco et je la lui ai immédiatement rendue de son voyage en Amérique (sic). Je pense que je suis un auteur privilégié parce qu’elle l’a chantée pour moi et je pense qu’il n’y a pas un seul auteur digne de ce nom ou du moins ayant un peu de décence littéraire qui n’ait pas souhaité écrire pour elle. ”

– Juliette Gréco a déclaré à propos de la chanson : ” C’est avant tout un jeu, non pas un jeu de mots, mais un jeu avec les mots qui leur donne une valeur et une couleur beaucoup plus forte…. “
Ecoutez l’histoire du titre La Javanaise
Ecoutez le titre La Javanaise sur Spotify
Regardez La Javanaise sur Youtube